L'autodéfense pour gagner en confiance
Photo: Elisa Cloutier
Benoit Lortie sensei a accordé une entrevue pour le Journal de Québec parue le 2 février 2020 sur l'autodéfense pour femme. Voici un résumé de l'entrevue avec la journaliste Élisa Cloutier:
Les cours d’autodéfense ont la cote auprès des femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à en suivre, que ce soit en vue d’un voyage en solo à l’étranger, ou après avoir été victime d’une agression, rapportent des professeurs d’arts martiaux.
« La demande pour les femmes est de plus en plus grande. Je reçois régulièrement des femmes qui arrivent de voyage ou se préparent à partir. »
D’autres femmes, qui ont été victimes d’attouchements, d’agression sexuelle ou même de viol collectif souhaitent aussi apprendre à se défendre, indique le maître en arts martiaux, qui enseigne cette discipline depuis plus de 30 ans.
« J’en ai de toutes sortes, et ça va de 13 ans à 79 ans. Si vous saviez tout ce que je peux entendre. Je ne suis pas psychologue, mais je veux les aider. »
La psychologie prend aussi une place importante dans la formation.
« Je leur montre d’abord à ne pas baisser les yeux devant moi, je m’impose et je fais le colosse. Parfois, certaines femmes ont envie de me frapper, mais je les ramène. »
Toutes les manœuvres sont non violentes, souligne le professeur.
« L’objectif, c’est qu’elles puissent appeler le 911 avec l’autre main, crier ou se sauver. »
COMMENT RÉAGIR EN CAS DE MENACE POTENTIELLE
- Analyser rapidement l’environnement autour de soi au moment d’une possible agression.
- Ne pas laisser l’agresseur entrer dans son espace vital.
- Ne pas quitter l’agresseur des yeux.
- Analyser l’attitude de l’agresseur : est-il agité, nerveux, etc. ?
- Ne pas laisser votre agresseur voir votre peur ou votre inquiétude.
- Rester zen et calme, même si cela peut être difficile.
- Si les techniques non physiques n’ont pas réussi à désamorcer l’agresseur, il faut s’assurer de connaître des techniques d’autodéfense et des clés de bras afin de réussir à l’esquiver.
- En cas de danger, contactez les services d’urgence.
Source : Benoit Lortie - école d’autodéfense Aïkibudo