Le cours d'autodéfense
Cours d'autodéfense pour tous, sans violence, avec un contrôle absolu de votre agresseur.
Les cours offerts à l'école sont avantageux pour se défendre contre l'intimidation : la pratique est sans violence et passe par un contrôle total de l'articulation sur l'agresseur immobilisé par une clef ou une torsion. Cela crée une douleur très intense mais ne laisse aucune blessure à court ou à long terme. Aucune force physique ou forme physique est nécessaire pour l'exécution du mouvement.
L'AUTO-DÉFENSE chez nous, à notre école, c'est d'abord et avant tout :
MAITRISER SA PEUR et SES ÉMOTIONS pour ORGANISER une DÉFENSE ULTRA EFFICACE, ZÉRO VIOLENCE avec un CONTRÔLE ARTICULAIRE très douloureux sur l'agresseur.
Aucune frappe n'est permise.
Cours d'autodéfense pour tous, sans violence, avec un contrôle absolu de votre agresseur.
Le cours d'aikibudo pour enfants 8 à 13 ans est disponible du 9 septembre au 16 décembre 2023 (15 semaines).
1 heure de cours le samedi matin de 9h30 à 10h30.
Consultez l'horaire et la page de la discipline pour plus de détails ou contactez-nous.
----------------------------------------------------------------------
Aïkibudo se traduit par « la voie de l'harmonie par la pratique martiale.
Dans la pratique, la relation entre les participants est une collaboration et non une compétition. La compétition n’existe pas en aikibudo. L’aikibudo est l’art de maîtriser une agression sans causer de lésions permanentes à l’agresseur. L’action de l’aikibudoka est strictement basée sur l’autodéfense.
Photo: Elisa Cloutier
Benoit Lortie sensei a accordé une entrevue pour le Journal de Québec parue le 2 février 2020 sur l'autodéfense pour femme. Voici un résumé de l'entrevue avec la journaliste Élisa Cloutier:
Les cours d’autodéfense ont la cote auprès des femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à en suivre, que ce soit en vue d’un voyage en solo à l’étranger, ou après avoir été victime d’une agression, rapportent des professeurs d’arts martiaux.
« La demande pour les femmes est de plus en plus grande. Je reçois régulièrement des femmes qui arrivent de voyage ou se préparent à partir. »
D’autres femmes, qui ont été victimes d’attouchements, d’agression sexuelle ou même de viol collectif souhaitent aussi apprendre à se défendre, indique le maître en arts martiaux, qui enseigne cette discipline depuis plus de 30 ans.
« J’en ai de toutes sortes, et ça va de 13 ans à 79 ans. Si vous saviez tout ce que je peux entendre. Je ne suis pas psychologue, mais je veux les aider. »
La psychologie prend aussi une place importante dans la formation.
« Je leur montre d’abord à ne pas baisser les yeux devant moi, je m’impose et je fais le colosse. Parfois, certaines femmes ont envie de me frapper, mais je les ramène. »
Toutes les manœuvres sont non violentes, souligne le professeur.
« L’objectif, c’est qu’elles puissent appeler le 911 avec l’autre main, crier ou se sauver. »
COMMENT RÉAGIR EN CAS DE MENACE POTENTIELLE
Source : Benoit Lortie - école d’autodéfense Aïkibudo
La rosace ci-dessus est le plan qu’utilisait le fondateur de l’Aikido pour se déplacer, qu’il ait un adversaire unique, ou qu’il ait plusieurs attaquants venant des quatre directions. Source: http://www.aikidotakemusu.org/fr/articles/si-le-discours-do-sensei-un-sens-2-eme-partie
École d'Aikibudo de Québec
1355 3e avenue
Québec (Limoilou), Canada, G1L 2Y1
benoit.lortie.aikibudo@hotmail.com
Danielle Lévesque : adjointe administrative
Benoit Lortie : directeur
Tel: 418-914-5400
Texto: 418-573-7770
Accessible RTC 801(1ère avenue) - 802(18ième rue coin 3ième avenue)
Possibilités de stationnement: dans les rues transversales avoisinantes.